Reforme cd Blog Société Le CERDYSOC sur le changement ou la révision de la constitution : “ Il n’est pas du tout opportun de songer à cet exercice en plein mandat présidentiel actuel ”
Société

Le CERDYSOC sur le changement ou la révision de la constitution : “ Il n’est pas du tout opportun de songer à cet exercice en plein mandat présidentiel actuel ”

Le Centre de Ressources et de Dynamisation de la Société Civile (CERDYSOC), se joint à l’ensemble des organisations de la société civile qui trouvent “ inopportun ” le débat actuel sur la révision ou le changement de la constitution.

Dans un communiqué de presse publié, ce lundi 2 décembre 2024, Il affirme son soutien à la poursuite du processus démocratique en cours dont l’alternance politique issue des élections de 2018 n’en est qu’une première retombée “ importante devant permettre à la RDC d’expérimenter davantage les délices de la démocratie par d’autres alternances ”.

“ Le CERDYSOC rappelle la longue lutte de la société civile pour parvenir à la tenue du dialogue intercongolais à Sun City en Afrique du Sud. Dialogue à l’issue duquel un pacte républicain a été conclu entre toutes les composantes politiques et sociales de la RDC pour un processus politique inclusif et apaisé. La constitution, votée par référendum en 2006, en est le véritable référentiel. Son article 220 étant la garantie, par excellence, de la poursuite harmonieuse de la participation alternée à la gestion du pouvoir ”, lit-on dans ce communiqué de cette dynamique progressiste de la société civile congolaise.

Engagé dans la lutte citoyenne pour la défense des acquis de la démocratie et militant pour la cohésion nationale ainsi que la mobilisation populaire pour le changement social, le CERDYSOC estime, “ avec conviction ”, qu’il n’est pas du tout opportun de songer à changer cette constitution en plein mandat présidentiel actuel, “ au risque de freiner l’élan démocratique en cours et briser le rêve des citoyennes et citoyens congolais qui attendent les élections de 2028 pour se choisir encore librement leur président de la République ”

Par ailleurs, il appelle le président de la République, garant de la constitution, à protéger la liberté d’expression et d’opinion des acteurs de la société civile, des partis politiques ainsi que de l’ensemble de la population qui rejettent le changement de la constitution de la RDC. En outre, il encourage les organisations de la société civile de l’ensemble du pays à se mobiliser davantage pour protéger les acquis de la démocratie en RDC.

RKT

Quitter la version mobile