Il s’est tenu ce samedi 4 novembre 2023 la réunion extraordinaire du sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la SADC dans la ville de Luanda en Angola.
Ce sommet ouvert par le Président Angolais et de la SADC Joao Manuel Gonçalves Lorenço avait pour but de scruter sur la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans la partie est de la RD Congo, et à la reprise signalée des attaques et de l’occupation du territoire par le M23, en violation du cessez-le-feu.
Le sommet a opté de fournir des orientations stratégiques sur le déploiement de la mission de la SADC en République Démocratique du Congo dans le but de restaurer la paix et la sécurité dans le pays.
Félicitant les efforts consentis par les Etats membres en faveur du déploiement de la mission SADC en RDC, le sommet a rappelé l’impérieuse nécessité de la SADC de prendre le devant des efforts visant à mobiliser des ressources nécessaires à la promotion de la paix et de la sécurité dans la région de la SADC.
Il était aussi question de de redoubler des efforts diplomatiques auprès de la RDC et du Rwanda afin de parvenir à une paix durable en RDC.
Signalons que c’est ce 30 novembre que la force de la SADC va entamer son déploiement sur le sol congolais dans le cadre de la mission de paix et de sécurité dans l’est du pays .