11/02/2026
Kinshasa - Rdc
Sécurité

Lubero : Un Muzalendo tué par balle à Mubana-lac, la société civile réclame justice

Un élément des Patriotes Résistants, dits Wazalendo, tué par balle à Mubana-lac, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), a été porté en terre ce mercredi 11 février 2025 dans son village natal. Selon la société civile locale, le coup de feu fatal aurait été tiré par un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Face à ce drame, la société civile redoute un impact négatif sur la collaboration entre les groupes d’autodéfense et l’armée régulière dans cette zone en proie à l’insécurité. Son représentant, Kakule Muviri Jérémie, appelle les autorités compétentes à engager des poursuites judiciaires afin que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cet incident.

« L’inhumation a eu lieu ce mercredi à 14 heures. Nous saluons la mobilisation de la population venue rendre un dernier hommage à ce jeune engagé pour la défense de sa patrie. L’auteur de cet acte doit être sanctionné conformément à la loi », a-t-il insisté.

Quant à la deuxième victime, également membre des Wazalendo et blessée à l’épaule lors de la fusillade, elle reste hospitalisée à Mubana-lac où elle bénéficie des soins appropriés.

Paluku Kaseso Elias

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video