17/01/2025
Kinshasa - Rdc
Sécurité

Lubero : Le bilan s’alourdit dans l’incursion des présumés ADF à Baswagha

Alors que l’attaque des rebelles ADF avait entraîné la mort de 18 civiles le jeudi 16 janvier à Baswagha, le bilan s’est alourdit ce vendredi matin.

Après inspection et tourné dans le groupement Bulengya en chefferie de Baswagha le bilan passe de 18 à 37 personnes tuées, d’autres personnes indéterminées sont portées disparues et des dégâts matériels signalés.

La protection communautaire locale reparti le bilan par villages dont:

  1. Mapanga: 15 corps, deux motos et des maisons incendiées.
  2. Makoko/katembo: 8 civils tués, deux motos et plusieurs maisons incendiées y compris le centre de santé de Vusayi après pillage des médicaments.
  3. Tsava: 2 civils tués et plusieurs maisons incendiées.
  4. Kaseghe: 11 corps des civils retrouvé plus des maisons incendiées.
  5. Kambali: 2 civils tués et plus dégâts matériels.

Un bilan qui passe à la hausse de 37 civils tués y compris les 5 staffs du bureau de groupement Bulengya chapeauté par le chef du dit groupement nommé Kasereka Kasimba2 que son corps a été ramené à la morgue de l’hôpital de référence de musienene.

Vianney Kitswamba président de la protection communautaire renseigne que seul le corps du chef a été récupéré par les fardc et wazalendo tombé dans une embuscade tendue par ces rebelles.

Il appelle les services de sécurités de développer les mécanismes pour sécuriser les populations et bouter de hors ces ennemis qui endeuille la population civile.

Les rebelles présumés ADF qui se déchaînent sur la paisible population sans cause majeure ont commencé les tueries dans le territoire de Beni à 2013 avant d’étendre leur zone opérationnelle dans les territoires d’irumu, mambasa et lubero.

Patrick le bon

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video