A quelques mètres du village Lediba dans la province de Maï-Ndombe, Quatre-vingt-six (86) personnes ont perdu la vie dans la nuit de lunif à mardi 11 juin 2024 suite à un naufrage survenu sur la rivière Kwa.
Selon les témoins du drame, deux embarcations ont quitté Mushie à 17 heures pour Kinshasa avec à son bord 272 passagers. Aux Aleng de 23 heures, l’une d’entre elles, en panne de moteur, s’est cognée et à cause ce naufrage.
185 personnes sont sorties vivantes à ce drame alors que d’autres se sont noyés dans cette rivière non loin du village Lediba.
À en croire le commissaire fluvial, la navigation nocturne est la cause principale de ce naufrage et de tant d’autres qui ont survenu à 70 kilomètres de la cité de Mushie, chef-lieu du territoire portant le même nom.
“ C’est suite à la navigation nocturne. Il naviguait pendant la nuit. En arrivant à Lediba, ils ont connu une panne de moteur, suite à cette dernière, la baleinière s’est cognée à la bordure et elle s’est cassée ”, a livré Ren Maker, commissaire fluvial de Mushie.
Actuellement, l’embarcation qui a chavirée se trouve sous les eaux de la rivière. Plusieurs autres biens des passagers ont été également emportés.
La Rédaction
Leave feedback about this