Des accrochages entre les mouvements »Uplc » et »Kifagiyo », deux groupes armés actifs en groupement Bakaeku en territoire de Mambasa ont été signalés l’avant-midi de ce mercredi 18 décembre 2024.
Ils se sont affrontés à hauteur du village »Kilimandjaro » situé au Nord-ouest de Biakato-centre, en chefferie des Babila-Babombi, province de l’Ituri.
La Crdh, une structure de Défense des Droits Humains dans la zone avance un bilan provisoire de trois civils décédés après avoir été touchés par balles, lors échanges des tirs nourris à l’arme qui ont duré quatre heures ; soit de 06 heures à 10 heures.
“ Trois civils viennent d’être tués à Kilimandjaro. C’est dans le matin de ce mercredi où il y a eu accrochages entre ces deux groupes armés de Wazalendo. Malheureusement, la population civile en a été victime…”, déplore monsieur Ram’s Malikidogo cadre de la Convention pour le Respect des Droits Humains, à Mambasa territoire.
Ce défenseur des droits de l’homme indique également que ces groupes armés ont déjà instauré des taxes dans des entités qu’ils contrôlent. Aussi exploitent-ils de l’or et du bois en groupement Bakaeku, ajoute-t-il.
Ram’s Malikidogo, en appelle à la restauration de l’autorité de l’État en chefferie des Babila-Babombi, spécialement en groupement Bakaeku où des groupes armés dictent leur loi.
Rappelons que depuis le 06 mai 2021, la province de l’Ituri est placée sous état de siège. C’est un régime exceptionnel visant à stabiliser la région et à protéger les civils en réponse aux conflits armés récurents.
Thanks Kaseso Elias
Leave feedback about this