Le Président de la Nouvelle Jeunesse Congolaise (NOJECO) Dive Kfuma a lancé un appel à la population kinoise qui a manifesté ce mardi 28 janvier 2025 pour dénoncer l’agression rwandaise dans l’est du pays avec l’avancée des rebelles du M23 jusque dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Pendant leur passage, des actes de violence et de pillage dans certains établissement commerciaux et ambassades de la France, la Belgique et du Rwanda ont eu lieu.
“ En ces temps difficiles, où notre pays traverse une période de crise et de conflits, il est impératif de faire preuve de sagesse et de solidarité. Nous vous appelons tous à un moment de réflexion et de prise de conscience face aux actes de violence et de destruction qui se sont multipliés aujourd’hui dans notre ville ”, a-t-il déclaré, avant d’ajouter que ces actes de violence et de pillage nous sombrent dans le chaos.
“ Il est inacceptable que certains choisissent d’incendier les véhicules d’autrui, de piller nos supermarchés, ou de s’en prendre aux immeubles qui, avec tant d’efforts, ont été construits pour abriter nos familles et nos activités. Ces actes ne font que diviser notre communauté et servir les intérêts de ceux qui souhaitent nous voir sombrer dans le chaos. ”
Le Président de la NOJECO précise que l’ennemie est bien connu et appelle au sens élevé de responsabilité à bannir tout acte de violence tout en privilégiant la paix et la réconciliation.
“ L’ennemi est bien connu, et ce n’est pas le voisin, le commerçant ou le résident que vous croisez chaque jour. L’ennemi, c’est celui qui tire parti de notre désespoir et de notre division. Laisser libre cours à la violence ne fera que faciliter son avance et mettre en danger notre avenir collectif. Nous faisons appel à votre sens de la responsabilité et à votre volonté de défendre notre pays. Ensemble, rejetons la violence et les actes destructeurs. Choisissons la voix du dialogue, de la paix et de la réconciliation. Protégeons nos biens, nos voisins et notre dignité commune ”, a-t-il renchéri avant de conclure par un appel à la solidarité.
“ Unis, nous sommes plus forts. Ne laissons pas la colère et la peur nous pousser à commettre des actes que nous pourrions regretter. Travaillons ensemble pour retrouver la paix et la sécurité dont nous avons tous besoin. Restons vigilants mais pacifiques, solidaires dans l’adversité. Ensemble, nous pouvons surmonter cette épreuve.”
Leave feedback about this