La Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini, participe activement au Mining Indaba 2026, grand forum mondial de l’investissement minier ouvert le 9 février au Cape Town International Convention Centre. À la tête d’une délégation provinciale de haut niveau, elle représente la province du Lualaba dans ce cadre stratégique qui rassemble plus de 10 000 décideurs, investisseurs et experts autour des enjeux de gouvernance, de partenariats et de développement durable du secteur minier africain.
Placée sous le thème « Stronger Together: Progress through Partnerships », cette édition met l’accent sur le renforcement de la coopération régionale et sur la compétitivité des chaînes de valeur minières. La cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs interventions de haut niveau, notamment celle du Président zambien Hakainde Hichilema, qui a plaidé pour des investissements responsables et une intégration accrue de la ceinture cuprifère reliant la Zambie et la République démocratique du Congo.
La République démocratique du Congo, représentée par une délégation conduite par le Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a réaffirmé sa volonté de sécuriser les investissements et de promouvoir la transformation locale des minerais. Dans ce contexte, la Gouverneure Fifi Masuka Saini a mis en avant le rôle moteur du Lualaba dans l’industrialisation du secteur minier, en veillant à ce que l’exploitation des ressources naturelles génère des retombées concrètes pour les communautés locales et l’économie nationale, conformément à la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.



Leave feedback about this