c’est depuis deux mois que plusieurs propriétés du quartier Kinsuka, dans la commune de Ngaliema, ont été englouties par les eaux de la rivière Mangungu, réfutées par le Fleuve Congo, qui, présentement, fait face à un débordement ayant déjà atteint plus de 6 mètres au dessus du niveau moyen de la mer.
Une situation inédite dans cette partie de la capitale congolaise, alors que c’est depuis la période pré–fête de la nativité (Noël) que la direction /conduisant à la fameuse carrière de grès (CARRIGRÈS), située à une cinquantaine de mètres du saut-de-mouton de Pompage non loin de BRIKIN, reste pertinemment coincée dans ce drame.
L’une des difficultés sur place c’est qu’au départ, les habitants du coin et passants pouvaient traverser sur le dos des personnes volontaires afin de passer sur l’autre rive.
Désormais, ce sont de petites pirogues de fortune, qui permettent cet exercice moyennant une somme à payer, soit 5OOFC par personne.
Si bon nombre de résidents de ces quartiers inondés ont déjà quitté leur domicile, d’autres restent envahis par les eaux que le majestueux fleuve Congo continue de refouler à chaque instant. Ils en appellent donc à l’intervention Divine et à celle des autorités compétentes.
Welcome Ngimbi