L’État-major de la Police Nationale Congolaise PNC de Beni (Nord-Kivu) a présenté ce lundi 09 septembre 2024, les résultats d’une opération menée dans la nuit du 8 au 9 septembre 2024 au quartier Kasanga Tuha, dans la commune de Mulekera. Lors de cette intervention conjointe avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et d’autres forces de sécurité, 23 personnes ont été arrêtées, dont 2 femmes et 21 hommes.
“ Nous vous présentons ici le bilan d’une opération mixte qui a été menée par les forces armées de la RDC et la Police Nationale Congolaise avec toutes les forces de sécurité de la ville de Beni. Nous avons mené cette opération dans la nuit du 8 au 9 septembre 2024 au quartier Kasanga Tuha, en commune de Mulekera. Nous avons interpellé 23 personnes, dont 2 femmes et 21 hommes, qui sont déjà à l’État-major de la police. Parmi ces personnes se trouvent deux militaires des FARDC, accusés d’indiscipline et ayant mis en danger la population sans que nous n’ayons été informés. Ils ont été arrêtés avec des effets militaires, notamment une arme AK-47, un chargeur bien garni de munitions, des tenues militaires, cinq paires de bottines et d’autres équipements militaires ” a déclaré le porte-parole de la police à Beni.
Nasson Murara a ajouté que ;
“ la prochaine étape est que ces personnes bénéficieront de la présomption d’innocence et seront auditionnées. Les militaires seront jugés par un auditorat militaire, tandis que ceux accusés de faits civils seront traités par le parquet civil. Nous travaillons pour faire avancer cette affaire et assurer la sécurité de la population. ”
Il a conclu en appelant la population à collaborer avec les services de sécurité pour maintenir un environnement sûr à Beni ville
Gloire Tsongo depuis Beni