04/02/2026
Kinshasa - Rdc
Sécurité

Nord-Kivu : 77 ex-combattants du M23 se rendent et seront transférés à Kisangani

La série de redditions au sein de la rébellion de l’AFC/M23 se poursuit dans la province du Nord-Kivu. Une nouvelle vague de 77 combattants s’est récemment rendue aux forces armées et est actuellement cantonnée à Walikale, en attendant son transfert vers Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Selon le porte-parole de la 34e région militaire, le major Dieudonné Kasereka, ces ex-rebelles ont quitté les rangs du M23 en raison des dures conditions de vie au sein du mouvement. Après un long périple à travers plusieurs localités, ils ont atteint les positions des Wazalendo, qui les ont ensuite remis à l’armée congolaise.

Ces combattants proviennent de Masisi, Rutshuru et Walikale au Nord-Kivu, ainsi que de Kalehe au Sud-Kivu. Parmi eux figurent d’anciens policiers et militaires des FARDC enrôlés de force dans la rébellion, mais aussi de nouvelles recrues. Leur transfert vers Kisangani devrait intervenir cette semaine via l’aérodrome de Kigoma à Walikale.

Avec cette nouvelle reddition, l’armée totalisera 577 ex-combattants transférés à Kisangani en l’espace de deux mois, a précisé le major Kasereka.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video