Le drame s’est produit dans la nuit du mardi à ce mercredi 19 février 2025, à hauteur de Lunyasenge, un croisement entre les territoires de Rutshuru, Lubero et Beni. Notre source dans ce coin de la province du Nord-kivu indique qu’il s’agit d’une pirogue qui embarquait des passagers dont la plupart des déplacés qui quittaient Goma. La pirogue partait de la localité de Vitsumbi pour celle de Kyavinyonge (Beni territoire).
“ Ils étaient au niveau des eaux de Lunyasenge. Dans la pirogue, il y avait au moins 30 personnes. En tout cas, je ne saurais pas préciser sur leur nombre. Ils étaient presque arrivés. Mais, voilà, le pire est arrivé ”, a témoigné à Réforme.cd, un habitant de »Musenda », village situé sur la côte Ouest du lac Edouard, en groupement Bulengya.
Huit (8) d’entre les personnes emportées par les eaux ont été sauvées de justesse par des pêcheurs qui exerçaient à ces temps-là, à Lunyasenge. Ils poursuivent les soins dans une formation sanitaire de la place. Pendant ce temps, de nombreux corps restent non retrouvés dans la profondeur des eaux du lac Edouard.
Toutefois, des conditions météorologiques défavorables serait à l’origine de ce naufrage. Aussi faut-il le rappeler, la navigation sur le lac en Edouard pour des pirogues en provenance de Vitsumbi, ces derniers temps, semble moins réglementée. Elles sortent de temps à autres de cette entité, sans autant tenir compte de la situation météorologique, déplore notre source dans cette zone lacustre.
Kaseso Elias-thanks 🎙️