13/02/2026
Kinshasa - Rdc
Sécurité Société

Nord-Kivu : commémoration du premier triste anniversaire de l’artiste révolutionnaire Delcat Idinco

La province du Nord-Kivu commémore, avec tristesse, le premier anniversaire de la disparition de la star Delcat Idinco, ce vendredi 13 février 2026. De son vrai nom Katembo Vinywasiki Delphin, cet artiste révolutionnaire avait été assassiné dans la ville de Goma, deux semaines après son occupation par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Originaire d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni en proie à l’activisme des djihadistes ADF/ISCAP, son corps avait été rapatrié à Beni-ville, où il repose au cimetière de Kimbangu. Déjà, depuis le mercredi 11 février dernier, des jeunes en provenance des entités environnantes, notamment Eringeti, Oïcha, Mangina et même de la province voisine de l’Ituri, affluaient vers Beni pour commémorer la mémoire de Delcat Idinco.

À titre de rappel, le corps de l’artiste musicien Delcat Idinco avait été retrouvé gisant à même le sol dans la ville volcanique de Goma. Plusieurs sources affirment que ce jeune révolutionnaire de l’Est de la République démocratique du Congo avait été lâchement assassiné. Les auteurs de ce meurtre crapuleux, survenu alors que Goma est sous occupation rebelle, restent à identifier.

Paluku Kaseso Elias

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video