De nombreux villages du secteur de Baperes, dans le territoire de Lubero, au Nord Kivu, se sont vidés de leurs habitants en raison de la recrudescence des attaques menées par les rebelles ADF. Les localités de Ombole, Ngombe, Mabunda, Maikengu, Bandulu, ainsi que la quasi-totalité du groupement de Manzia sont particulièrement touchées.
Au mois de juin dernier, des centaines de familles ont fui vers la ville commerciale de Butembo pour échapper aux violences. Les attaques des ADF ont déjà coûté la vie à plus d’une centaine de civils et causé d’importants dégâts matériels, en plus des enlèvements. La présence des forces conjointes FARDC-UPDF depuis plus de deux semaines n’a pas suffi à stabiliser la région, selon la société civile locale.
“ Les activités sont presque totalement arrêtées. La vie devient de plus en plus difficile car l’ennemi continue d’opérer sans être inquiété, rendant plusieurs zones invivables. L’arrivée de l’armée ougandaise UPDF en soutien aux FARDC n’a pas encore changé la donne. Il est toujours impossible de garantir la sécurité de la population, ” déplore Samuel Kagheni, président de la société civile du secteur de Baperes.
Contacté par notre rédaction, le colonel Alain Kiwewa, administrateur du territoire de Lubero, a assuré que les forces conjointes FARDC-UPDF ont déjà commencé à ratisser la zone, dans l’espoir de rétablir la sécurité.
Gloire Tsongo depuis Beni
Leave feedback about this