Reforme cd Blog Blog Nord-Kivu : Fin du conflit inter ethnique entre les Nande et Hutu
Blog

Nord-Kivu : Fin du conflit inter ethnique entre les Nande et Hutu

Les communautés Hutu et Nande au grand-sud de la province du Nord-Kivu ont signé un accord de paix et de réconciliation lundi 19 Aout 2024 à Goma. C’était devant le gouverneur de province, les chefs coutumiers et sages du grand Kivu. Les membres de deux communautés se sont devant les chefs coutumiers et les sages, engagées à vivre cette cohabitation sur toute l’étendue de la province.

La communauté Hutu a demandé pardon pour les propos déclassés de son président, Emmanuel Gashamaba en juillet dernier et a promis de l’écarter des ses fonctions dans un mois. La communauté Nande s’est quant à elle, engagée à œuvrer pour une cohabitation pacifique avec toutes les communautés de la province.

“ La tribu hutu demande pardon pour le compte de Mr Emmanuel Gashamba Abiarimana à la tribu Nande au regard de la gravité et de caractère choquant des propos qu’il a tenu en date du 13 Juillet 2024. Donne des garantis de non répétition des propos choquants en démettant responsabilités Mr Emmanuel Gashamba Abiarimana ”, peut-on lire dans l’accord.

La tribu Nande accepte le pardon et « s’engage à aménager aucun effort pour renforcer la cohabitation pacifique avec la tribu Hutu et les autres communautés vivant au Nord-Kivu ».  

Le gouverneur de province a, pour sa part, encouragé les responsables deux communautés et tous ceux qui ont permis la tenue de ce dialogue sur la cohabitation pacifique. Le général Peter Cirimwami a signifié que cela prouve la capacité des congolais à résoudre leur problème. Il souhaite que cet engagement soit sincère pour les deux parties.

“ Ce que je veux dire ici, c’est que cet accord de paix soit sincère. Ce qui est important n’est pas cet accord que nous venons de singer, c’est pacifier nos cœurs, nous accepter mutuellement ”, a souhaité le gouverneur.

Pour rappel ,monsieur Emmanuel Gashamaba Abiarimana de la communauté hutu avait, le 13 Juillet dernier, déclaré que les membres de sa communauté ont tué une dizaine de Nande à Buhene, dans le territoire de Nyiragongo, au nord de la ville de Goma. Avant cela, il venait d’accuser le nandés d’avoir tué les hutus à Butembo.

Stanley Muhindo

Quitter la version mobile