07/07/2025
Kinshasa - Rdc
Sécurité

Nord-kivu : fuyant les exactions du M23-RDF-AFC, de nombreux déplacés en détresse, à Kasindi

L’occupation des éléments du M23 dans plusieurs entités de l’Est de la République Démocratique du Congo suscite des déplacements, ces derniers temps.

Au regard de l’avancée des troupes armées de ce mouvement politico-militaire dans le territoire de Lubero, spécialement vers la localité la localité lacustre de  »Lunyasenge », les populations de ce coin du Nord-kivu se voient contraintes d’abondonner leurs villages respectives.

Nombreux d’entre ces déplacés empruntent le lac Édouard via des pirogues motorisées, au risque et peril, pour chuter à Kyavinyonge, avant de se diriger au poste frontalier de Kasindi, à Beni territoire.

A Kasindi, le fonctionnaire délégué du Gouverneur sollicite cependant l’intervention des humanitaires ou l’aide urgente du Gouvernement en vue de voler à la rescousse de ces nécessiteux qui y traversent une situation déplorable.

Nous avons toujours alerté. Ces alertes donnent de bons résultats. Nous espérons que cet appel sera entendu par les autorités compétentes ”, a-t-il fait savoir.

Des entités sous l’emprise des éléments du M23/Afc, sont ces derniers jours réputées insécurisées. A Goma, ex-chef lieu de la Provence du Nord-kivu, certains civils ont été découverts morts dans divers coins de la ville la semaine dernière. D’autres par contre auraient également été prétendument présentés à la population de Goma samedi le 11 mai 2025 au stade de l’Unité comme étant des auteurs de l’insécurité, par de nouveaux faiseurs de loi.

Kaseso Elias-thanks 🎙️

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video