Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Peter Cirimwami a fait savoir qu’il n’y a pas une guerre qui se passe ici chez nous. C’était ce lundi 19 Aout 2024 lors de la signature d’un acte de paix et de cohabitation pacifique entre Nande et Hutu à Goma.
Le chef de l’exécutif provinciale est convaincu les agresseurs du pays profitent de petites mésententes entre membres de différentes communautés pour monter les uns contre les autres et ainsi alimenter la guerre.
Pour lui, sur tous les points, le Rwanda ne pourrait pas autant malmener la RDC. “ Lorsque je parle aux Wazalendo que je coordonne, je leur dit souvent que il n’ya pas une guerre qui se passe ici chez-nous. Nous sommes plutôt victimes de notre division. Mais si nous sommes unis, qu’est-ce que le Rwanda représente ? ”, a interpellé l’autorité provinciale.
“ vous voyez, avec sa superficie, le Rwanda peut entrer dans le Congo plus de 80 fois, sa population est d’environs 23millions alors que nous en RDC on est à plus de 100millions. Regarder l’armée rwandaise, son effectif de 30 milles avec les réservistes 15milles, nous nous sommes à 200milles avec les réservistes de 42milles ça signifie que nous ne pouvons jamais être malmené par le Rwanda ”, a-t-il ajouté.
Le général Cirimwami croit que s’il y a réconciliation entre communautés, même les massacres dans le Grand-Nord de la province finiront. “ Je suis plus rassuré que s’il y a le pardon et la réconciliation des communautés dans le Grand-nord, les ADF n’auront pas la force, les massacres vont s’arrêter ” , a-t-il poursuivi.
Il annonce l’accord du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur sur la tenue de cette séance de réconciliation dans le Grand-Nord. Le gouverneur rassure quant à la détermination de son gouvernement à accompagner toutes ses initiatives à promouvoir la paix.
Stanley Muhindo
Leave feedback about this