24/12/2024
Kinshasa - Rdc
Sécurité

Nord-Kivu: Inquiétude de la population face au retard des opérations conjointes FARDC-UPDF contre les rebelles ADF àLubero

La population du secteur de Bapere, situé dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, exprime une vive inquiétude concernant le retard du lancement des opérations conjointes entre les FARDC et les éléments de UPDF contre les rebelles des Forces Démocratiques Alliées ADF. Cette préoccupation survient près de deux mois après l’arrivée des forces ougandaises dans la région.

Le secteur de Bapere, ainsi que le groupement Manzia, une partie de la chefferie de Baswagha, sont victimes d’exactions perpétrées par les rebelles ADF. Selon Kakule Kagheni Samuel, président de la société civile Forces Vives du secteur de Bapere, il est incompréhensible que les forces déployées se concentrent uniquement sur le chef-lieu du secteur de Bapere, tandis que les rebelles continuent d’opérer librement dans les forêts environnantes.

Kagheni Samuel déplore la perte de confiance croissante parmi la population locale et exprime l’urgence de voir le lancement effectif des opérations conjointes FARDC-UPDF. Il souligne que les habitants des villages de Bapere sont contraints de rester à Manguredjipa, sans aucune assistance adéquate, et attendent avec impatience des mesures concrètes pour pouvoir retourner chez eux et reprendre leurs activités normales en toute sécurité.

Gloire Tsongo depuis Beni

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video