De violents combats armés ont encore été signalés la journée de lundi 16 décembre 2024 dans la partie sud du territoire de Lubero, au Nord-kivu.
Ces accrochages se sont soldés par l’occupation de la localité de »Alimbongo » par le Mouvement du 23 Mars (M23) après des affrontements les opposant aux Fardc.
»Alimbongo », est située sur la route nationale numéro 02, en chefferie des Bamate à une centaine de kilomètres de la ville commerciale de Butembo.
Par conséquent, les villages voisins de celle-ci se vident de leurs habitants, craignant les exactions de l’ennemi. Il s’agit des entités »Ndoluma », »Kitsombiro », »Mambasa », etc.
Si certains se dirigent vers Lubero, d’autres par contre prennent tout droit la route vers Butembo.
Ce même lundi, face à l’avancée du M23, l’administrateur du territoire de Lubero, le colonel Kiwewa Mitela Alain, a appelé au soutien aux FARDC par les uns et les autres.
Signalons que depuis début août dernier, la localité de Alimbongo demeurait le verrou important de l’Armée. Et ce, après l’annonce du cessez-le-feu par les Etats Unis d’Amérique.
Les affrontements armés au sud du territoire de Lubero deviennent intenses, après le raté du tête-à-tête Tshisekedi-Kagame à Luanda en Angola, dimanche 15 décembre dernier.
Thanks Kaseso Elias