14/11/2024
Kinshasa - Rdc
Sécurité

Nord- kivu: La MONUSCO justifie le maintien de sa présence dans les zones M23

La cheffe adjointe de la MONUSCO, Vivian Van de Perre, a souligné l’importance de la présence de la mission onusienne dans les zones contrôlées par le M23, lors d’une conférence de presse tenue à Beni, mardi 12 novembre 2024. Elle a expliqué que cette présence permet de suivre et de vérifier le respect du cessez-le-feu, dans le cadre du processus de Luanda entre la RDC et le Rwanda.

Il est crucial de rester dans ces zones pour superviser le mécanisme de vérification du cessez-le-feu ”, a déclaré Vivian Van de Perre.

Elle a ajouté que bien que les rotations des troupes et le ravitaillement soient difficiles, la MONUSCO poursuit sa mission de soutien au processus de paix.

De son côté, le général Khar Diouf, commandant intérimaire de la force de la MONUSCO, a précisé que la mission est présente pour protéger les civils et soutenir le dialogue.

Nous ne sommes pas prisonniers du M23, mais engagés à protéger la population et à contribuer à la paix ”, a-t-il déclaré.

La visite de travail de Vivian Van de Perre et du général Khar Diouf à Beni fait partie d’une tournée dans la région. Ils ont rencontré les partenaires civils et militaires, et doivent poursuivre leurs déplacements à Bunia et Goma.

Gloire Tsongo

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video