24/12/2024
Kinshasa - Rdc
Sécurité

Nord-Kivu : La société civile accuse les M23 de faire de la population leur bouclier pour piéger les Wazalendo

C’est devenu leur mode opératoire depuis leur invasion sur le sol congolais. La société civile alerte une nouvelle fois que les rebelles du M23 font de la population leur bouclier pour piéger les Wazalendo.

Dans les agglomérations de Bwiza, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, les affrontements ont eu lieu ce samedi entre les deux camps depuis 1h du matin. Des d’étonnations d’armes lourdes et légères ont retenti.

Président de la société civile dans le Rutshuru, Jean-Claude Bambaze alerte sur le piège des M23 aux Wazalendo, faisant de la population leur bouclier.

“ Depuis ce matin, les terroristes du M23 ont lancé des assauts sur les différentes positions des Wazalendo, les combats sont très rudes autour de Bwiza. Le M23 a pris population Tutsi comme de bouclier qu’ils ont installé au sein de la population pour piéger les Wazalendo, afin de larguer des bombes et que s’il y a quelqu’un qui est atteint, pour que l’on crie au génocide. C’est comme ça que les Wazalendo ne parviennent pas à entrer en profondeur de Bwiza par peur de se faire piéger ”, a-t-il dénoncé.

Il accuse la force régionale de l’EAC de faciliter l’entrée des éléments de l’armée rwandaise pour renforcer les troupes des M23 mais aussi leur ravitaillement en munitions. Il saisit le gouvernement à prendre des mesures nécessaires contre les M23 et la force régionale qui se liguent contre les forces patriotiques.

Certains sources évoquent qu’après ses affrontements, les rebelles du M23 auraient repris le contrôle de Kitchanga des mains des Wazalendo depuis deux semaines.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video