C’est depuis l’après-midi de mercredi 03 juillet 2024 que la nouvelle se repend dans le réseaux sociaux de la région. Monsieur Kakule Simisi, membre du Bloc Uni pour Renaissance et l’émergence du Congo BUREC et suppléant de l’honorable David Kamiha, chargé des finances en province durant toute la période de l’État de siège a été présenté à la population de Kirumba déjà occupé par le M23, comme représentant locale de ce mouvement rebelle.
Pourtant, ce nouvel allié du M23 est parmi ceux qui ne decolerait pas face à ce mouvement que le gouvernement congolais qualifie de terroriste et soutenu par le Rwanda voisin.
Dès l’annonce, plusieurs commentaires sont allés dans le sens de lier la nomination de l’homme et son parti politique dont l’autorité morale, Julien Paluku Kahongya, actuel ministre du commerce extérieur, est natif et élu de la circonscription du territoire de Lubero. C’est peut-être dans cette optique que le BUREC écrit pour éclaircir les choses.
Dans ce communiqué du 03 juillet 2024, le secrétariat fédéral du Nord-Kivu fixe « opinion sur le combat loyal du BUREC et de son autorité morale pour l’avènement d’une démocratie en RDC ». La correspondance précise que Simisi n’était plus du BUREC dès lors qu’il a été identifié appartenir à un mouvement armée dénommé, Mouvement d’autodéfense et patriotique pour la lutte contre l’agression de la RDC, MAPLA-RDC, en sigle.
Selon ce parti, dès lors que le sujet a choisi la lutte armée, il s’est auto exclu. Le BUREC qui parle des messages teintés des récupérations politiques à sa défaveur, rappelle que « les actes posés par des individus de quel que bord qu’ils soient dans la société les engagent à titre personnel et non plus », précise la correspondance.
Dans plusieurs entités sous contrôle du M23, des nouveaux administratifs ont été installés. Kirumba passé entre les mains de M23 dimanche 30 Juin dernier, ne devra pas faire l’exception.
Stanley Muhindo
Leave feedback about this