04/02/2026
Kinshasa - Rdc
Education

Nord-kivu : succès et espoir à l’ISP/Masereka, 17 étudiants brillent lors de leurs soutenances

Après une période de grèves et de gestion difficile, l’ISP/Masereka bénéficie désormais d’un nouveau souffle grâce à un comité de crise de quatre membres chargé de redresser l’établissement. Dans ce contexte, dix-sept étudiants du territoire de Lubero ont soutenu avec succès leurs travaux de fin de cycle le dimanche 7 décembre 2025, lors d’une cérémonie empreinte de fierté et d’espoir pour l’avenir de l’institut.

Dans le domaine de la Géographie et Gestion de l’Environnement, Kakule Kavalami et Muhindo Pendeki Benjamin ont présenté le projet : « L’impact du parc national des Virunga sur les communautés riveraines secteur Nord : cas du mont Kyavirimu », proposant des solutions pour une meilleure collaboration entre l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature et les populations locales. «Notre travail visait à proposer des solutions entre les garde-parc et la population riveraine», a précisé Augustin Kavalami.

En Langues, Kakule Vwalike Zéphanie a analysé  »A Grain of Wheat » de l’écrivain kenyan Ngugi Wa Thiong’o, mettant en lumière l’influence persistante de l’Occident sur l’Afrique. «Nous sommes bantous, nous avons nos valeurs. Que l’homme blanc ne puisse pas nous utiliser pour notre destruction», a-t-il souligné.

Pour les habitants de Masereka, cette première cérémonie sous la nouvelle direction représente un signe tangible de redressement, redonnant à l’institut un cadre académique serein et digne, essentiel pour le Nord-Kivu et pour toute la République Démocratique du Congo.

             *Kaseso Elias-thanks*

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video