30/04/2025
Kinshasa - Rdc
Sécurité

Nord-kivu : un calme précaire observé à Lubero-centre après une journée agitée (société civile)

Les activités socioéconomiques ont été paralysées dans la journée de ce mercredi 19 février 2025 en commune rurale de Lubero, située sur la route nationale numéro 02, au Nord-kivu. Au regard de la volatilité de la situation sécuritaire dans la zone, les apprenants de diverses écoles de Lubero ont été remis à domicile.

À la base, des détonations d’armes lourdes et légères à Kitsombiro et ses environs des suites des accrochages opposant les Fardc soutenues par les Wazalendo aux éléments armés du M23, à une vingtaine de kilomètres.

‹‹Pour le moment, la situation est calme dans la commune de Lubero. Certaines boutiques ont ouvert leurs portes. Pour la plupart, les shop d’Airtel Money ont n’ont pas ouvert. La circulation a aussi été au ralenti…››, renseigne Mumbere Vahalwire Jackson, cadre de la société civile sur place.

A en croire notre source à Lubero, l’Armée loyaliste et les Patriotes Résistants ont repoussé l’ennemi loin de Kitsombiro. Jusque dans la soirée de ce mercredi 19 février 2025, des tirs sporadiques se faisaient entendre à Kitsombiro, une entité contrôlée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Kaseso Elias-thanks 🎙️

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video