À Pretoria, les délégués des cinq candidats à l’élection présidentielle de l’opposition se réunissent sur plusieurs questions politique et très particulièrement de la désignation du candidat commun autour de la nouvelle coalition dénommée “ Congo Ya SIKA ”. Cependant, une figure de marque est écartée.
Il s’agit de Martin Fayulu. Candidat commun de l’opposition en 2018, le leader de l’ECIDé et Lamuka a décidé de ne pas s’inscrire dans la logique des autres leaders de l’opposition, avant même d’entrer dans le vif du sujet, d’autant plus qu’il s’est déjà déclaré comme étant ce candidat commun tant attendu.
Si Denis Mukwege, Moïse Katumbi, Delly Sessanga et Matata Ponyo vont avancer en soldarité, Martin Fayulu fera chemin solitaire à la course à la présidentielle.
Une mauvaise nouvelle pour l’opposition qui aurait peut compter sur Fayulu; qui est un des challengers redoutables à l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo.
Cependant, un flou apparent est constaté sur la position du surnommé President élu qui a déjà entretenu le suspens avant finalement d’aller déposer sa candidature, lui qui avait boycotté le dépôt des listes de ses membres aux législatives.
Pour l’instant, rien n’est totalement acté, même si cette défection au sein de l’opposition laissera des traces à quelques jours du début de la campagne électorale.