Attendu ce lundi 4 novembre 2023 dans la ville de kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central , fief naturel de Félix Tshisekedi, le Candidat à l’élection présidentielle Moïse Katumbi va faire face à l’équipe de campagne de son challenger.
Avec à sa tête le Gouverneur de la province qui bat campagne pour le Président sortant, Moïse Katumbi va faire face à une rude épreuve. En effet, les caciques de l’Union Sacrée notamment le gouverneur de province et tant d’autres viennent de décréter une journée ville morte à Kananga dans une lettre rendue publique ce samedi 02 décembre 2023.
Dans cette correspondance, il est interdit aux membres et sympathisants de l’Union Sacrée pour la Nation ainsi qu’à toute la population de la ville de n’est prendre part à aucune activité politique en date du 04 décembre 2023 et ce, pour rendre hommage aux victimes des atrocités du mouvement de M23 dans la partie Est du pays.
Outre cette ville morte décrétée, les autorités provinciales ont décidé de rendre hommage aux personnes tuées dans l’espace Grand-Kasaï lors du soulèvement de la milice dénommée » Kamuina Nsapu » ayant fait plus de cents morts dans la période post électorale de 2016 à 2017 dont la ville de Kananga fût l’épicentre de cette insurrection notamment dans la commune rurale de Nganza, considérée comme bastion de cette milice.
Cette décision qui tombe à la même date que l’arrivée de Moïse Katumbi à Kananga. Les deux candidats à la présidentielle ne cessent de s’attaquer par leur discours. Fatshi accuse Katumbi d’être le pion des étrangers alors que Katumbi le qualifie de démagogue.