La Commission Électorale, nationale et Indépendante (CENI) a clôturé le dimanche 8 octobre dernier la réception de candidatures à l’élection présidentielle. Sur 24 candidats, Seth Kikuni repart à la quête de la magistrature suprême.
C’est sa deuxième candidature à l’élection présidentielle après 2018. Si l’ancien numéro 6 n’avait pas fait le poids contre Félix Tshisekedi le vainqueur, mais aussi Martin Fayulu, candidat unique de l’opposition, le Président du parti Piste pour l’émergence veut passer un cap, celui de prendre la place du représentant de l’opposition à la présidentielle.
“ C’est ma deuxième candidature à la magistrature suprême. Cette deuxième candidature s’inscrit dans la continuité de notre combat pour le changement déclenché en 2018 ”, a-t-il déclaré devant la presse, au sortir de son dépôt de candidature.
Pour Seth Kikuni, l’occasion se présente pour l’avènement d’un Congo émergent mais également à mettre un terme à l’amateurisme, aux promesses non concrétisées et bien d’autres maux au sommet de l’État.
“ Plus que jamais auparavant, ma détermination est plus grande. Car, c’est une candidature de l’espoir, espoir de tous ceux qui croient fermement à l’avènement d’une République Démocratique du Congo réellement émergente, protectrice de tous les citoyens et au service de leur bien-être matériel. Plus que jamais auparavant, les Congolais ne veulent plus du bricolage et de l’amateurisme au sommet de l’Etat, de la dérive dictatoriale, des discours mensongers, de fausses promesses, du détournement des fonds publics, de l’insécurité sur toute l’étendue du territoire national et de la fraude électorale. Hier, il y avait beaucoup d’agitations ici, de manipulations, de mépris, de calomnies et d’intimidations de la part du candidat de l’UDPS et ses alliés qui sont d’ailleurs à la base de la descente aux enfers du pays. Leur bilan négatif constitue leur propre score de la défaite. Ils ont promis une REMONTADA, mais ils connaitront une vraie DESCENTADA le 20 décembre 2023 ” a-t-il ajouté.
Pour y arriver, Seth Kikuni présente son profil comme le candidat unique de l’opposition capable de battre le régime en place qui selon lui, a montré ses limites par son bilan négatif du premier mandat, et compte sur ses alliés pour ainsi barricader la route à un second mandat de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.
“ C’est pourquoi, je lance un appel patriotique à tous nos paires de l’Opposition et de la Résistance pour une mutualisation des forces autour de ma candidature. Une fois élu Président de la République de ce grand pays, je sais que je pourrai compter sur :
- La rigueur d’Augustin MATATA PONYO que j’invite à me soutenir ;
- L’intransigeance de Martin FAYULU que j’invite à me soutenir ;
- Les qualités managériales de Moise KATUMBI que j’invite à me soutenir ;
- La bravoure de Franck DIONGO que j’invite à me soutenir ;
- Le savoir-faire du Dr Denis MUKWEGE que j’invite à me soutenir ;
- La lucidité de Delly SESSANGA que j’invite à me soutenir ;
- Et le courage de Marie Josée IFOKU que j’invite à me soutenir ”, a-t-il conclu.
Selon le calendrier électoral, la tenue des élections générales est prévu pour ce 20 décembre 2023. Pendant ce temps, la CENI annonce que la publication de la liste définitive des candidats à la présidentielle sera dévoilée le 18 novembre prochain, la même date du début de la campagne électorale.
Leave feedback about this