30/04/2025
Kinshasa - Rdc
Justice

Procès Bukanga-Lonzo : l’affaire Matata Ponyo et co-accusés renvoyée au 25 septembre prochain, voici les raisons

L’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo et ses co-accusés ont comparut ce lundi 4 septembre 2023 à la Cour Constitutionnelle sur l’affaire du détournement de fonds alloués au fonctionnement du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

En présence de l’ancien premier ministre, ces avocats ont sollicité un report de l’audience pour leur permettre de bien maîtriser les pièces du dossier qui sont au nombre de 6OOO .

“ Monsieur le président, nous n’avons pas accédé à toutes les pièces du dossier jusque-là, contrairement aux instructions que vous avez données à l’audience passée. Le greffier nous demande de requérir l’autorisation du procureur général pour accéder à toutes les pièces qui sont au nombre de plus de 6.000. Et nous ne voyons pas qui est cet avocat là qui pourra analyser toutes ces 6.000 pièces en une semaine. C’est ainsi que nous sollicitons une remise à un mois pour nous permettre de mieux organiser là défense ”, a expliqué l’un des avocats

Face à cette requête , le président de la haute cour Dieudonné Kamuleta, n’a pas eu d’autres choix que de considérer cette demande des avocats de La Défense .

Il a de ce fait renvoyé l’audience au 25 septembre prochain pour que toutes les parties maîtrisent toutes pièces .

Notons que l’homme d’affaires sud-africain Christo Groobler et l’ancien Gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogratias Mutombo ainsi que le principal accusé Matata Ponyo ont étaient présents lors de cette audience.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video