01/05/2025
Kinshasa - Rdc
Justice News

Procès Bukangalonzo : Affaire renvoyée en mars 2024, Matata Ponyo momentanément sauvé par la cour constitutionnelle

Poursuivi pour détournement des fonds alloués aux parc agroalimentaire Bukanga Lonzo , le candidat Président de la République Matata Ponyo vient de bénéficier d’une mesure de grâce de la part des juges de la cour constitutionnelle .

En effet, le procès prévu pour ce mardi 14 novembre 2023 est renvoyé au 18 mars 2024 pour permettre à l’homme politique de se consacrer aux préparatifs de la campagne électorale qui pointe à l’horizon.

Le concerné devait comparaître physiquement aux côtés de l’homme d’affaires sud-africain Groobler, et l’ancien gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo .

Depuis le début de cette poursuite judiciaire , Matata Ponyo crie à un acharnement politique visant à l’écarter de la présidentielle de décembre prochain.

L’affaire remonte à 2014 lorsque Augustin Matata était premier ministre (2012-2016). Quatre ans après son départ de la primature, l’Inspection générale des Finances (IGF) avait conclu après une enquête que 205 millions de dollars sur 285 millions décaissés par le Trésor public pour le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, situé à 250 km au sud-est de Kinshasa, avaient été détournés.

Matata Ponyo Mapon avait contesté le rapport de l’IGF et clamé son innocence.