En détention préventive à la prison de Makala, l’opposant politique Seth Kikuni encourt d’une peine de 3 ans de prison ferme avec une amande de 950 000 francs congolais. C’est ce qu’a requis le ministère public à l’audience de ce mercredi 20 novembre 2024 de clôture de l’instruction de fond au Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe.
Prenant la parole lors du réquisitoire, l’officier du ministère public a demandé au Tribunal de retenir les charges qui pèsent sur l’opposant pour avoir tenu des propos jugés incitatifs à désobéir aux lois et propagation de faux bruits lors d’un forum politique à Lubumbashi, le 27 août dernier. Ces déclarations auraient motivé son arrestation le 2 septembre 2024.
En plus de solliciter une peine de 3 ans de prison et une amande, de 950 000 francs congolais, assortie de 14 jours de contrainte par corps en cas de non-paiement dans le délai légal, le Ministère public a également réclamé le paiement des frais d’instance par l’accusé.
“ Monsieur le président, toutes ces infractions relèvent d’une intention unique. Vous condamnerez le prévenu à la peine maximale de trois ans de servitude pénale principale et à une amende de 950 000 francs congolais. Il devra également supporter les frais de cette instance ”, a affirmé l’officier du ministère public dans sa conclusion.
Plaidant en faveur de leur client, les avocats de Seth Kikuni ont réfuté les accusations portées contre lui.
Pour trancher l’affaire, le Tribunal qui a entendu les deux parties, a pris l’affaire en délibéré et a promis de rendre son jugement d’ici le 30 novembre 2024.
Leave feedback about this