Dans sa déposition du vendredi 5 avril 2024, dévoilée par les Forces Armées congolaises, Éric Nkuba, assistant de Corneille Naanga, Président et initiateur de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC), partenaire du M23, plusieurs hautes personnalités politiques et militaires ont été cités.
A l’instar de Joseph Kabila, ancien Chef de l’état, Claudel Lubaya, ancien député national et Patient Sayiba, ancien directeur général de l’OGEFREM ont été également mentionnés parmi les contacts de l’ancien Président de la CENI.
Réagissant à chaud à cette déclaration, l’ancien élu de Kananga au Kasaï dit être ulcéré d’avoir été mentionné à cause de sa position politique contre le pouvoir en place.
“ Je suis ulcéré d’apprendre que j’aurais été cité comme acteur de l’AFC. Ce n’est pas parce que je ne partage pas les points de vue du pouvoir en place que je serai tenté de prendre des raccourcis.
Je rejette de la manière la plus catégorique ces allégations qui portent atteinte à mon honorabilité et à ma dignité.
Républicain par essence, je reste engagé dans une approche démocratique, d’une opposition républicaine et NON VIOLENTE, dans le respect de la Constitution et des lois de la République ”, a-t-il dénoncé sur son compte X.
Même cas de figure avec l’ancien DG de l’OGEFREM. Selon lui, ces propos contre sa personne n’engage que la personne d’Eric Nkuba car n’étant jamais été en contact avec le présumé.
“ Il est évident que je ne connais ni d’Adam ni d’Eve sieur Éric Nkuba. Ses propos sur ma personne n’engagent que lui et ceux qui lui ont mis dans la bouche les noms et les paroles à prononcer au cours de cette vaste farce. Pareil montage ne peut se concevoir que dans une dictature ; celle que je dénonce chaque jour. Et si l’objectif de cette mascarade est de me salir, ils ont complètement raté leur coup. Si c’est pour m’intimider plus qu’ils ne l’ont fait jusqu’ici, là aussi c’est une peine perdue ” a-t-il déclaré avant d’ajouter ;
“ Je note quand même, non sans curiosité, que, pour la première fois depuis l’avènement de ce régime, un détenu, accusé de faits graves, soit interrogé dans une salle très propre et très bien climatisée, il est assis confortablement et on l’aide même à trouver des réponses. Apparemment c’est la seule avancée dans « l’Etat de droit » tant vanté, mais creux en substance. Ceci dit, je rappelle que je suis un Républicain et mon combat s’inscrit dans ma foi et les valeurs que j’ai toujours défendues. ”
D’autres personnalités politiques et militaires n’ont pour le moment pas réagit à cette dénonciation de l’assistant de Corneille Naanga.
Lors de la création de l’AFC en collaboration avec le M23, Corneille Naanga dit avoir crée ce parti Politico militaire pour libérer le pays des mains de Félix Tshisekedi.