Vingt-quatre heures seulement après l’annonce de son ralliement au mouvement rebelle AFC/M23, Claude Ibalanky a été officiellement désavoué par le regroupement politique Réveil populaire (REPOP). La position de cette plateforme politique a été rendue publique ce 31 janvier, à travers une déclaration politique lue par Claude Ngoma, membre de la Conférence des présidents des partis politiques.
Dans cette déclaration, le Réveil populaire rejette toute responsabilité dans la démarche de Claude Ibalanky et affirme ne nullement être associé à son engagement au sein du mouvement politico-militaire AFC/M23. Le regroupement précise que cette prise de position est en totale contradiction avec sa ligne idéologique et ses orientations politiques.
Ancien ambassadeur itinérant du président de la République, Claude Ibalanky a été aperçu, samedi dernier, dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en compagnie de plusieurs cadres de l’AFC/M23, dont leur coordonnateur Corneille Nangaa. Des images et témoignages recueillis sur place confirment sa présence aux côtés des responsables de ce mouvement.
Dans leur déclaration, les membres fondateurs du Réveil populaire ont tenu à clarifier la situation en ces termes :
« Nous, membres du Réveil populaire, tenons à préciser à l’opinion publique que Monsieur Claude Ibalanky n’a jamais été fondateur de notre regroupement. Nous, membres fondateurs, constatons avec regret son auto-exclusion et son ralliement au M23. Nous réitérons par ailleurs notre attachement et notre loyauté au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. »
Cette apparition intervient dans un contexte sécuritaire toujours tendu à Goma, une ville sous contrôle de l’AFC/M23 depuis janvier de l’année dernière. La présence d’une figure politique connue aux côtés de ce mouvement armé a suscité de vives réactions au sein de la classe politique congolaise et dans l’opinion publique.
Jusqu’à présent, Claude Ibalanky ne s’est pas encore exprimé publiquement sur la position prise par le Réveil populaire, tandis que les réactions continuent de se multiplier dans un climat politique déjà marqué par de fortes tensions.
Naomie Kina Kiazi



Leave feedback about this