Le Ministre des transports et voies de communication Jean-Pierre Bemba a alerté sur le risque que coure Congo Airways, société d’aviation de la République Démocratique, de perdre sa licence faute d’engin.
Au cours de la réunion du conseil des ministres, le Ministre des transports a fait part de l’urgence de la mise en œuvre du plan de relance des activités de Congo Airways conformément à l’instruction du Président de la République datant de la 115e réunion de conseil des Ministres du 15 septembre 2023.
“ En effet, les fonds nécessaires, prévus pour permettre à cette compagnie nationale de renforcer sa capacité opérationnelle n’a pas encore été libéré. Congo Airways n’exploite qu’un seul avion en leasing dont le contrat expire dans les jours qui viennent. Bien plus, elle court le risque de voir stopper son certificat de transporteur aérien et son agreement au 16 septembre prochain, elle ne dispose pas d’un appareil opérationnel immatriculé en République Démocratique du Congo ” peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres de ce vendredi.
Le Ministre de porte-feuille a assuré, apprend-on, l’impérieuse nécessité pour le gouvernement d’assurer à tout prix la relance de cette compagne aérienne parce qu’elle présente le potentiel qui permettront son développement. Des mesures relatives notamment à la mise à sa disposition est à la gestion des différents contentieux ont été préconisés.
Deo Likondo