Reforme cd Blog News RDC : Création d’une nouvelle initiative “ la paix et la réconciliation ” des chefs des confessions religieuses à l’opposé du duo CENCO-ECC
News

RDC : Création d’une nouvelle initiative “ la paix et la réconciliation ” des chefs des confessions religieuses à l’opposé du duo CENCO-ECC

Les chefs des confessions religieuses de la République Démocratique du Congo ont décidé d’aller à contre-pied du couple CENCO-ECC en créant leur propre démarche, intitulée “initiative confessionnelle pour la paix et la réconciliation en RDC”.

Cette nouvelle initiative pour le retour de la paix dans les zones sous occupation rebelle, a été annoncée ce mercredi 12 mars, par le président de la plateforme des confessions religieuses. L’archevêque Ejiba Yamapia a précisé à la presse que cette démarche “inclusive” vise à mettre définitivement fin au cycle interminable des violences en RDC.

“ Nous annonçons que la plateforme des confessions religieuses a une initiative à proposer à la Nation. Elle s’intitule initiative confessionnelle pour la paix et la réconciliation en RDC. Partant delà, nous annonçons à notre population, à l’opinion nationale et internationale que cette initiative est inclusive. Cette initiative est acceptée par tout le monde et nous disons c’est le moment pour la paix, c’est le moment pour la réconciliation. Ainsi dit, nous ne sommes pas partie prenante des autres initiatives qui peuvent être sur terrain mais nous, nous avons la nôtre que nous offrons à la population pour que la guerre cesse ”, a-t-il indiqué.

L’archevêque a promis d’expliquer prochainement à l’opinion la particularité de l’initiative que porte son institution contrairement à celle de la CENCO et de l’ECC, censée aboutir à un pacte social pour la paix en RDC et dans la région des Grands Lacs.

“ Aujourd’hui c’était l’annonce, tandis que d’ici la semaine prochaine lors du point de presse que nous allons animer, nous mettrons tous les détails qui permettront que les gens comprennent en quoi notre initiative est différente des autres qui peuvent être animé par les autres religieux ”, a ajouté Ejiba Yamapia Evariste.

Il a toutefois appelé les Congolais à l’unité et à la solidarité pour sauver l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo, constamment menacée par ses voisins, toute en lançant un message de réconfort aux populations du Nord et Sud-Kivu.

“ C’est le temps pour la paix, c’est le temps pour la réconciliation. Ceux qui sont à Goma, à Bukavu et partout ailleurs nous sommes de coeur avec vous. Et comme confessions religieuses, nous voulons que la guerre s’arrête (…) nous voulons que les Congolais soient ensemble pour construire notre démocratie pour un Congo fort et Uni. C’est le moment de cesser des divisions, d’abandonner les querelles inutiles pour défendre l’intégrité territoriale de la RDC ”, a lancé Ejiba Yamapia Evariste.

En février dernier, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait demandé sans succès l’intégration de la plateforme des confessions religieuses dans l’initiative que mènent les représentants de la CENCO et de l’ECC. Sans attendre leur intégration, ils ont consulté le 18 février dernier, l’opposant Martin Fayulu.

Chris Kalu

Quitter la version mobile