“ Un avenir pour la République démocratique du Congo ” est le nouvel ouvrage a été porté sur fond baptismo ce jeudi 26 septembre 2024 à Kinshasa. Initiateur de ce livre, le professeur et Président du conseil d’administration de l’Observatoire de dépenses publiques (ODEP), Florimond Muteba a fait savoir que ce bouquin est un testament pour le pays qui traverse selon lui, une situation économique difficile.
Fort de ses 11 chapitres, ce livre se présente comme une thérapie pour sortir le pays de l’économie extravertie et dépendante de l’occident depuis l’époque colonial et se tourne vers le développement endogène. Il appelle l’état à jouer son rôle de régulation entre le public et le privé.
“ C’est une initiative purement patriotique c’est-à-dire quand on a vu la vie on a dit que ceux qui ont la prétention à diriger ne pensent pas à mettre sur le marché une vision idéologique de programme pour une thérapie pour le pays. C’est pour aider, c’est comme un livre blanc, celui qui veut s’en inspirer qu’il s’en inspire. Ce n’est pas interdit, ce sont des idées pour la République ” a-t-il déclaré.
Concernant le modèle économique proposé: “ on peut parler de la construction d’une société d’économie mixte où le pouvoir public continue à réguler et où il encadre les initiatives privées y compris dans le milieu rural où on peut developer les coopératives ” a-t-il dit, prenant pour exemple la Chine.
Pour lui, seul la volonté politique permettra à la RDC de prendre en main sa propre économie.
“ Avoir la volonté politique de tourner le dos à l’extra version de notre économie, a noté dépendance de notre économie vis-à-vis des puissances occidentales et de l’impérialisme et aller vers l’auto prise en charge en faisant le développement endogène, c’est-à-dire compter sur soi et faire de la population les acteurs et bénéficiaires” a-t-il conclu.
Il appelle les congolais à se mettre ensemble pour une réflexion plus approfondie afin de discuter sur plusieurs questions nationales pour le développement de l’économie tout en impliquant plusieurs secteurs de la vie nationale.
Leave feedback about this