À deux jours de la tenue des élections générales notamment la Présidentielle, les législatives et le conseil municipal, la Commission Électorale Nationale et indépendante (CENI) a livré les derniers détails avant la tenue des scrutins ce 20 décembre 2023.
La centrale électrique rassure lundi 18 décembre 2023, que tous les bureaux seront ouverts le jour du vote. Concernant la poursuite du déploiement des matériels électoraux, la CENI confirme que le gouvernement a mis à sa disposition des hélicoptères pour aider à déployer les kits dans les zones à accès difficiles.
“ Avec ces hélicoptères, tous les 75 400 bureaux de vote vont ouvrir le jour du vote parce qu’ils seront en possession des matériels électoraux ”, a dit Patricia Nseya, rapporteur de la CENI qui précise que même le jour des scrutins, le déploiement du matériel va se poursuivre.
“ Je peux vous dire que jusqu’au jour du vote on ne peut pas avoir 100% du déploiement. C’est le jour du vote qu’on finalise le déploiement. On ne peut pas prendre le risque de déployer les matériels dans les bureaux de vote 24 heures avant ”, a renchéri la rapporteur de la CENI
Patricia Nseya a souligné que tous les matériels électoraux sont arrivés au pays via les trois hubs de Kinshasa, Lubumbashi et Goma, confirmant que les élections auront bel et bien lieu ce 20 décembre, même si plusieurs voix suggèrent un “report technique ”.
Malgré les difficultés logistiques, la CENI a obtenu l’aval du gouvernement, de la Monusco et de l’Égypte pour parvenir à déployer les matériels électoraux surtout dans des zones à accès difficile.
Leave feedback about this