Pour prévenir la faraude électorale lors des élections du 20 décembre prochain , la dynamique des mouvements citoyens a lancé la campagne “ kapita 2023 ” pour la surveillance électorale.
Sur fond propre , cette dynamique entend mobiliser des millions de citoyens du monde entier pour participer aux élections démocratiques de leur pays en tant que » Kapita ” ( surveillant ) .
L’opération constituera à prendre en photo les résultats de vote bureau par bureau et les envoyer dans les différents numéros verts qui seront mis à la disposition des citoyens engagés volontairement dans cette surveillance .
Ainsi , la dynamique des mouvements citoyens va compiler ces résultats et les analyser pour enfin les comparer aux résultats qui seront publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) .
Notons plusieurs irrégularités sont constatées dans le processus électoral en cours, une situation qui rend sceptique les congolais sur la crédibilité de la CENI à organiser les élections dans le délai notamment avec les moyens à sa disposition.
Leave feedback about this