Félix Tshisekedi, Président de la République, met sur pied un nouveau service dénommé le Conseil National de CyberDéfense ( CNC) qui sera dirigé par Jean-Claude Bukasa .
À travers ce service spécialisé, le Chef de l’Etat entend servir une réponse diplomatique aux actes de cybermalveillance venus d’ailleurs, surtout avec la crise sécuritaire qui persiste dans la partie orientale de la République démocratique du Congo .
« Le Conseil National de Cyber Défense (en sigle CNC) est doté d’une autonomie administrative et financière. Le CNC est une structure stratégique et sécuritaire, il a pour principale mission la coordination de tous les services ayant un objet en rapport avec la Cyberdéfense et le Cyber renseignements. À ce titre, il a notamment pour mission de conseiller et informer le Président de la République sur toutes les questions ayant trait à la Cyber défense et Cyber renseignements », peut-on lire sur l’ordonnance présidentielle.
Notons que depuis son accession au pourvoir , Félix Tshisekedi mise sur le numérique pour accélérer bon nombre des objectifs de développement durable .