La Communauté Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo ont réunis leurs efforts pour trouver des solutions idoines aux conflits qui gangrènent dans la partie est du pays
Dans une approche double, interne et externe, les églises visent à “ la construction du consensus national autour des valeurs ontologiques et u mutu et qui ont fait preuve dans la résolution des conflits politiques, militaires et communautaires qui passe par le dialogue sur les questions de fond ”, a fait savoir le porte-parole de l’ECC le pasteur Éric Senga qui précise que l’idée est de “ trouver dans quelle mesure, régler tous les problèmes dont les causes remontent de très longtemps. ”
Le porte-parole de l’ECC a précisé que ce dialogue n’est pas la table pour le partage du pouvoir. “ certains disent que le dialogue ne vise que les agendas des acteurs et protagonistes. Une fois que les agendas trouvent satisfaction, l’essentiel est oublié, le pays, et la population sont oubliés et le cycle se maintient. C’est ce qui alimente toute la polémique quand on apprend l’initiative. Les gens se disent, encore un dialogue ! ” a-t-il ajouté.
Problématique : les minerais du congo convoités
Sur le plan géostratégique, notre pays regorge des ressources du sous sol au attire la convoitise.
“ Plusieurs rapports que ce soit des Nations-Unies indiquent que le minerais du Congo constitue un vecteur important qui attire la convoitise impactant l’objet de guerre. Nous ne pouvons pas penser avoir une paix durable sans aborder les causes profondes qui sont géostratégiques non seulement par rapport aux pays voisins qui nous entourent mais aussi tous les enjeux économiques du vivre ensemble, ” a-t-il dit, évoquant le rôle de l’église dans la lutte contre les conflits, affirme le pasteur Éric Senga.
Appel aux experts en matière de crise
Prenant la parole, le secrétaire général de la CENCO monseigneur Donatien N’SHOLE a lancé un appel aux experts à déposer leurs candidatures pour intégrer différentes commissions qui seront mises en place afin d’apporter leur pierre à la Construction de la paix durable et mettre fin à cette crise qui dure plusieurs décennies.
“ Dans notre approche nous disons la paix durable et il serait aberrant et illusoire de penser avoir la paix sans inclure tous les acteurs concernés. Notre posture est celle de transformer le conflit en opportunité de vie. Nous sommes engagés dans la démarche de la paix ” a-t-il dit.
Actuellement, les rebelles du M23 ont pris position dans le Nord-Kivu en occupant plusieurs territoires dont une grande partie de la ville de Goma. L’idée de discuter pour trouver un terrain d’entente pour éviter un nouveau bain de sang s’avère une solution plus probante.
Dans leurs démarches, les hommes de l’église ont rencontré le President de la République et d’autres ténors de l’opposition en l’occurrence Martin Fayulu, Delly Sesanga et bien d’autres qui se sont montré favorable à l’initiative.
Leave feedback about this