Reforme cd Blog Sécurité RDC : Guy Kabongo rend hommage aux soldats de la première guerre mondiale entre 1914 et 1918
Sécurité

RDC : Guy Kabongo rend hommage aux soldats de la première guerre mondiale entre 1914 et 1918

Le Vice-Premier Ministre en charge de la defense nationale Guy Kabongo a rendu hommage aux soldats congolais ayant participé à la première guerre mondiale de 1914 et 1918.

À l’occasion de la célébration du 106ème anniversaire de l’armistice, le VPM de la defense a fait savoir que ces soldats ont fait preuve de combativité et de discipline.

Les soldats congolais, ayant pris part à cette guerre aux côtés de la Belgique ont fait preuve de combativité et de discipline. Ils ont ainsi tenté de bâtir la paix, imaginé les premières coopérations internationales, démantelé les empires et redessiné les frontières ”, a indiqué Guy Kabombo.

Pour rappel, les soldats congolais ont participé activement dans la victoire de la Belgique contre l’Allemagne dans la guerre de colonie. La Force publique a été la plus belle armée africaine » de la Première Guerre mondiale, mais les combattants congolais sont les « oubliés » de ce conflit. La Belgique s’est vu « attribuer le Ruanda et l’Urundi » (colonies allemandes qui deviendront le Rwanda et le Burundi) en guise de récompense, dit M. Mabiala. Les Congolais ont reçu « juste des médailles ».

Quitter la version mobile