30/04/2025
Kinshasa - Rdc
News Politique

RDC : “ Il n’existe pas une structure statutaire de l’UDPS qui s’appelle force du progrès ” Augustin Kabuya

Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a tenu une conférence de presse ce dimanche 17 décembre 2023 au siège du parti où il a éclairci l’opinion sur les actes de violences perpétrées par le groupe des jeunes dénommé Force du progrès.

Étant une structure informel du parti, Augustin Kabuya a précisé que le parti au pouvoir n’entretient pas ce mouvement et n’est ni de près, ni de loin attaché à cette structure.

“ Il n’existe pas une structure statutaire de l’UDPS qui s’appelle force du progrès (….) L’UDPS ne peut jamais soutenir la violence. Nous avons suivi des gens bien organisé entrain de battre campagne dans le seul but de ternir l’image du chef de l’état avec trop d’hypocrisie ” a dénoncé le SG de l’UDPS/Tshisekedi.

Prônant la non-violence, Augustin Kabuya a dénoncé le fait de faire porter au parti au pouvoir le chapeau des actes inciviques de ce groupe qui est susceptible d’être recruté par tout congolais.

Il a appelé l’opinion à saisir la justice en cas d’attaque ou de menace de la part de cette structure qui est pointé du doigt depuis un bon moment d’être à la base de plusieurs forfaits.

“ Ce que je peux poser comme acte peut avoir des conséquences. L’UDPS est un parti er non une institution. Les institutions publiques sont habilités pour régler les problèmes qui touchent au droit de l’homme. Ceux qui se sentent lésé par la force du progrès qu’il saisissent la justice ” a-t-il souligné.

“ L’UDPS ne peut jamais soutenir la violence. Nous avons suivi des gens bien organisé entrain de battre campagne dans le seul but de ternir l’image du chef de l’état avec trop d’hypocrisie. Ils sont partout. Personne ne peut nous dire que tel groupe opère pour tel personne. L’UDPS n’a pas cette structure dans son statut. Cessez de nous faire porter le chapeau. Dire que la force du progrès appartient à l’UDPS, je dis c’est faux. C’est un groupe que je ne contrôle pas. Moi-même j’ai été attaqué ”, a-t-il soutenu.

Plusieurs acteur, partis et regroupements politiques dénoncent être victime des attaques de la Force du progrès qui portent des effigies de l’UDPS. Certains accusent le parti au pouvoir d’entretenir cette milice pour attaquer leurs adversaires politiques.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video