Le vice-premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, et son collègue de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, ont co-présidé, jeudi 10 avril, une réunion hautement stratégique consacrée à la mise en œuvre effective du régime de sécurité sociale destiné aux militaires et policiers, sous la gestion de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) prévu pour la fin du mois d’avril.
Dorénavant, les militaires et policiers seront assujettis à la CNSSAP pour bénéficier à la fin de leur carrière, d’un régime de pension, tandis que les actifs seront couverts contre les risques professionnels. Pour assurer la mise en œuvre de cette réforme, des directives fermes ont été données à la CNSSAP afin de collaborer étroitement avec les experts de la police et de l’armée, conformément aux instructions du Chef de l’État.
Cette réforme comprend trois volets : le régime de pension de retraite ; la couverture des risques professionnels ; les actions sociales et sanitaires, incluant l’accompagnement scolaire, la distribution de vivres en fin d’année, ainsi que l’assistance funéraire. Ces trois volets visent à garantir une protection sociale digne et équitable aux militaires et policiers et la prise en charge des risques liés à l’invalidité et au décès ainsi que les militaires et policiers blessés ou déclarés invalides, assujettis par la CNSSAP, bénéficieront d’une couverture sociale intégrale à vie, assurée par l’État.
Armée numérique de l’intérieur
Leave feedback about this