Le gouvernement congolais par l’entremise du Ministère de portefeuille est passé de la parole à l’acte. Ce samedi 30 novembre 2024, la compagnie aérienne Air Congo SA a réceptionné son tout premier aéronef.
Le Boeing 737-800 d’occasion, en provenance d’Addis-Abeba, a atterri à l’aéroport international de N’djili en présence du Ministre Jean-Lucien Bussa.
Le lancement d’Air Congo, soutenu par Ethiopian Airlines, s’inscrit dans la stratégie d’Ethiopian visant à accroître sa présence sur le continent africain et à répondre à la demande croissante de voyages aériens, a-t-on appris des sources concordantes qui précisent que la société aérienne ethiopien détient 49% des parts et 51% revient à la partie congolaise.
Lors de la quatorzième réunion du Conseil des ministres, vendredi 20 septembre, le vice-Premier ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, a annoncé le vol inaugural de la future compagnie « Air Congo SA » pour le dimanche 1er décembre 2024.
“ Après une interruption du processus en 2023, en raison des échéances électorales et de l’instruction d’expédition des affaires courantes, il a indiqué que, depuis le 13 septembre 2024, la phase de mise en œuvre effective a été relancée à Kinshasa, avec une réunion technique regroupant les parties prenantes. La date du 1er décembre a été retenue pour le premier vol inaugural ”, indique le compte rendu du conseil des ministres, lu par le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.
Selon le Ministre du portefeuille, deux avions sont attendus ce mois de décembre avant l’arrivée de quatre autres engins en juin de l’année prochaine.
“ Les premiers avions, deux avions donc, arriveront à Kinshasa dès décembre prochain. Et six mois après, autour de juin 2025, nous aurons quatre avions supplémentaires ”, avait-il dit lors de ce conseil des ministres.
L’accord avec Ethiopian Airlines à hauteur de 40 millions USD
ouvernement avait, lors de sa 49e réunion du 15 avril 2022, adopté le dossier de création de la nouvelle compagnie aérienne dénommée ‘Air Congo SA’, en « partenariat stratégique » avec le groupe Ethiopian Airlines, dont l’acte constitutif fut signé à Kinshasa le 3 mai 2022.
“ Le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement a souligné que les parts sociales des deux actionnaires, la République Démocratique du Congo et le groupe Ethiopian Airlines, sont respectivement de 51 % et 49 %, pour un montant total de 40 millions USD ”, a poursuivi le ministre Muyaya.
Quel avenir pour Congo Airways ?
Il y a exactement une année, la ministre du Portefeuille d’alors assurait que la création de la nouvelle compagnie nationale et une exploitation rapide des lignes internationales par la RDC ne se ferait pas au détriment de Congo Airways, “ dont la mise en œuvre du Plan d’urgence et de stabilisation est en cours avec notamment la location d’un avion en leasing et l’acquisition d’un autre ”.
Le Gouvernement a adopté, vendredi 19 juillet dernier en Conseil des ministres, le dossier de la proposition du renouvellement de la flotte de Congo Airways.
“ Le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement a présenté sommairement le business plan étalé sur une période de 5 ans et qui envisage d’acquérir en location/achat 3 avions de type A320 ce qui aura pour avantage de résoudre la double question relative à la perte du certificat de transport aérien CTA et de l’agrément IATA à la date butoir de 16 septembre 2024 ”, avait alors annoncé le ministre Muyaya.
En fait, le 28 juin, lors du Conseil des ministres, Jean-Pierre Bemba avait alerté que Congo Airways ne fonctionnait qu’avec un aéronef obtenu grâce au leasing.
Jusqu’à ce samedi, rien n’est fait. Et l’avenir de cette compagnie parait inquiétant, selon des sources aéroportuaires. [extrait tiré à la radio okapi]
Leave feedback about this