Reforme cd Blog Société RDC : la Semaine des sourds se clôture en mettant en lumière les progrès de la langue des signes congolaise
Société

RDC : la Semaine des sourds se clôture en mettant en lumière les progrès de la langue des signes congolaise

‎La communauté sourde de la RDC, a clôturé, ce jeudi, la Semaine internationale des sourds couplée à la Journée internationale de la langue des signes 2025, autour du thème : « Pas de droits humains sans droits à la langue des signes ».

Les personnes sourdes/malentendantes de la RDC, regroupées par le ministère en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables de la Ministre déléguée Irène ESAMBO DIATA, ont consacré cette semaine à des travaux sur la reconnaissance par tous du Dictionnaire en langue des signes congolaise en y ajoutant les légendes.

‎Le Président de l’Association nationale des sourds du Congo, Berlin Issa a rappelé l’importance de cette langue comme outil d’émancipation et d’accès à l’information.

‎Présidant la cérémonie de clôture de cette semaine, au nom de la Ministre déléguée, le Directeur de cabinet, Dieu-donné Wedi Djamba, a indiqué le thème choisi cette année “met l’accent sur la place de la langue des signes comme un droit fondamental pour la personne sourde. Il est également en étroite ligne avec la vision novatrice du Président de la République qui a placé la question de la personne avec handicap et son inclusion sociale, au centre de l’action du gouvernement”.

Et d’ajouter que cette vision, mise en œuvre par Me Irène ESAMBO DIATA, qui a initié la rédaction du Dictionnaire en langue des signes congolaise, se concrétise à l’article 44 alinéa 5 la reconnaissance de la langue des signes comme l’une des langues nationales.

Me Wedi Djamba a, par la suite, salué les avancées enregistrées et réaffirmé la volonté du gouvernement de renforcer l’inclusion des personnes sourdes à tous les niveaux. Pour le représentant de la Ministre déléguée, les travaux menés en marge de cette semaine, à travers ses résolutions, constituent un cadre qui va contribuer à l’avancement de la langue des signes en RDC.

‎Quelques intervenants sourds ont, à leur tour, exprimé leur gratitude envers le Chef de l’État et la Ministre déléguée pour leur engagement en faveur de l’amélioration des conditions de vie des personnes sourdes, à travers des actions telles que la publication de la loi organique, l’élaboration et le vernissage du dictionnaire de la langue des signes congolaises, ainsi que la création de l’Académie de développement de cette langue. Ils ont, par la suite, plaidé pour l’accès des personnes sourdes à l’information à travers des médias en employant des interprètes.

‎Cette édition 2025 s’est refermée sur une note d’espoir et un appel fort : faire de la langue des signes, une 5 ème langue nationale et un véritable instrument de dignité, d’égalité et de participation citoyenne.

Quitter la version mobile