Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale, nationale et indépendante (CENI) a affirmé ce mercredi 18 octobre 2023 sur France 24, qu’il existe bel et bien un accord politique entre Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila aux élections de 2018 .
L’ancien président de la CENI, devenu acteur politique, parle d’un accord qui avait pour but d’instaurer la paix et la stabilité dans le pays .
“ En 2018 Je confirme effectivement qu’il y’a eu un accord et c’est cet accord qui a permis plus ou moins l’alternance pacifique avec la toute première fois une remise et reprise (…) l’accord s’intitule l’accord pour la paix et la stabilité de la République démocratique ”, a-t-il déclaré.
En bras de fer contre le régime actuel , l’ancien patron de la centrale électorale menace de rendre public cet accord .
“ Cet accord sera rendu public aujourd’hui parce le premier bénéficiaire en nie l’existence ce qui est un mensonge (…) Une mine m’a été expropriée par monsieur Tshisekedi et la mine est aujourd’hui exploitée par sa famille biologique ” a-t-il ajouté.
Notons que corneille Nanga est actuellement en exil, il a déclaré qu’il vivait sous des menaces permanentes et que sa sécurité n’était pas garantie.
Leave feedback about this