Il s’est tenu ce lundi 29 janvier 2024 l’ouverture de la session extraordinaire marquant le début de la législature 2024-2028 à l’assemblée nationale à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, une session marquée par l’installation du bureau d’âge.
Comme à la législature passée, le député national Christophe Mboso est reconduit comme Président du bureau d’âge. L’élu du Kwango va être épaulé par deux jeunes collègues notamment Serge Bahati et Agée Matembo entant que rapporteur et questeur du bureau provisoire.
Aussitôt installé, ce bureau d’âge aura la lourde mission de procéder à l’élection du bureau définitif. Mais bien avant cela, il devra valider les pouvoirs des députés, élaborer et voter le règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
A cet effet, plusieurs personnalités publiques occupants des hautes fonctions devront quitter leurs postes en raison de l’incompatibilité à l’instar des membres du gouvernement et autre institutions du pays, conformément à l’article 108 de la constitution.
Leave feedback about this