En collaboration avec ses partenaires scientifiques, le Centre d’Études pour l’Action Sociale (CEPAS) a publié vendredi 19 juillet à Kinshasa, un manuel de vulgarisation de l’accord-cadre entre le Saint-Siège et la République Démocratique du Congo sur des matières d’intérêt commun.
Cet ouvrage selon le père Alain Nzadi-A-Nzadi, directeur du CÉPAS et rédacteur de Congo-Afrique, met en lumière les relations qui existent depuis des décennies entre l’État congolais et l’Église Catholique. Cet œuvre scientifique revient en long et en large sur les valeurs communes que partagent les deux entités.
“ Cet accord a marqué le début d’une nouvelle ère de coopération et de compréhension mutuelle entre deux entités qui partagent des valeurs communes et une volonté commune de promouvoir la paix, la justice et le développement de notre pays. Point n’est besoin de rappeler que le Saint-Siège a toujours été un fervent défenseur de la paix, de la dignité humaine et de la justice sociale. La RDC, de son côté, a fait preuve d’un engagement sans faille en faveur du progrès et du bien-être de son peuple, malgré les défis auxquels elle a dû faire face ” , a-t-il déclaré.
Alain Nzadi-A-Nzadi affirme, par ailleurs que, cet accord vise à renforcer les liens légendaires entre le Saint-Siège et la RDC afin que les deux parties travaillent ensemble pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement surtout de la RDC. l’accord dit-il, affirme l’engagement des deux parties à collaborer dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la lutte contre la pauvreté et de la protection de l’environnement, pour bâtir un avenir meilleur pour les générations congolaises futures.
En effet, dans un contexte où l’église Catholique doit faire face à de nombreux défis qui s’articulent autour de la multiplicité des églises en présence, le personnel étatique et ecclésiastique devraient pouvoir prendre leurs marques.
“ Une collaboration humaine avec l’État est un atout majeur qui devrait permettre à l’église Catholique de continuer à jouer, en améliorant le rôle qu’elle a toujours tenu jusqu’ici en RDC ” , a fait savoir Mr l’abbé Georges Kalenga, deuxième secrétaire général de la CENCO.
Soucieux de collaborer harmonieusement au grand bonheur de la population congolaise, le Saint-Siège et la RDC ont fixé un cadre juridique en vue du développement de la personne humaine et de la dignité de chaque individu, peu importe le lieu de sa localisation.
Le CADICEC -Centre Chrétien d’Action pour Dirigeants et Cadres d’Entreprises au Congo- et le CRIDHAC -Centre de Recherche Interdisciplinaire pour la Promotion et la Protection des Droits de l’Homme en Afrique Centrale ont également prêté mains fortes à la rédaction de cet œuvre scientifique.
Theo L
Leave feedback about this