Dans une déclaration rendu public ce lundi 23 octobre 2023, le Forum Citoyen, organisation de la société civile qui s’est engagée depuis avril dernier dans la campagne de vigilance citoyenne pour lutter contre la fraude électorale, a constaté avec regret l’échec de la mission de la Commission électorale, nationale et indépendante (CENI) à crédibiliser le processus électoral en cours.
Cet échec, dit le Forum Citoyen, est constitué par des entraves graves à un processus démocratique transparent pour organiser des élection sans choix le 20 décembre 2023 notamment “ le refus du l’audit externe du fichier électoral, le refus d’affichage des listes des électeurs constituant ainsi une obstruction au contentieux des listes, le cafouillage sur le remplacement des cartes d’électeurs défectueuses en procédant aux nouveaux enrôlement et la répartition frauduleuse des sièges. ”
“ Par ailleurs, sur le plan technique et financier, les responsables de al CENI entretiennent un flou couplé d’amalgame, sans démontrer ne niveau d’exécution du plan de décaissement. À ce jour, la CENI en sais pas démontrer à l’opinion comment elle va déployer les kits électoraux dans les différents centres de vote dans un contexte marqué par la détérioration du réseau routier national pendant cette période pluvieuse, la faillite de la compagnie nationale d’aviation « congo airways »et de la demande d’accélération du retrait de la MONUSCO par le Gouvernement congolais. Il faut aussi souligner, qu’aucune suite n’a été donnée par la CENI aux dénonciations faisant état de la détention des matériels de la CENI par certains particuliers sans qualité ”, renchéri la même déclaration.
Tirant toutes les conséquences son échec, le Forum Citoyen exige à la CENI de “ démissionner afin de permettre la requalification du processus en cours par les parties prenantes sous la surveillance du peuple. Les élections chaotiques qui seront organisées dans ce contexte destensionssocio-politiques causeront plus de problèmes que leur non organisation. Il est temps que le peuple reprenne en mains el processus de désignation de ses dirigeants en mettant fin au querelles politiques de chapelle qui cachent mal al course vers le pouvoir jouisif pour servir l’extravagance d’une oligarchie prédatrice ” conclu la déclaration.
Actuellement, la CENI a clôturé la réception de candidature à l’élection présidentielle de ce 20 décembre. Si elle reste déterminée à organiser ses scrutins, plusieurs irrégularités sont restées pendant, comme le souligne le Forum Citoyen.
Leave feedback about this