Le Centre d’Études pour l’Action Sociale (CEPAS) a tenu une conférence-debat autour du “ processus de Luanda et de Nairobi et les défis de la paix en RDC ” qui rêvait d’un intérêt particulier, celui de partager les expériences sur ces deux processus notamment sur les efforts entrepris par le gouvernement et proposer les pistes de solution pour le regain de la paix en RDC.
Ces intervenants ont lancé j appel vibrant au gouvernement congolais à rendre opérationnels les groupes de la réserve armée de la défense (RAD).
Nickson Kambale, expert en construction de la paix et intervenant dans ces assises, a souligné l’importance de rendre opérationnelle cette structure pour appuyer les actions du gouvernement.
“ Le gouvernement a pensé à mettre en place les groupes de la réserve armée de la défense. Ils ne sont pas tellement structurés et organisés. Il est important aujourd’hui de rendre opérationnelle cette structure pour appuyer les actions du gouvernement. Mais aussi ce qui concerne le programme de désarmement. Le gouvernement les avait déjà prépositionnés pour qu’ils reviennent à la vie civile par ce programme pour obtenir la capacité de formation des différents métiers pour leur réinsertion sociale ”, a-t-il déclaré.
Nickson Kambale a martelé sur la quintessence de mettre la population congolaise dans le bain de la situation afin d’appuyer les actions du gouvernement.
“ La conférence sur les processus de Luanda et de Nairobi avait un intérêt plus particulier. Ce qu’on a voulu à travers cette conférence était de partager la situation réelle de ces deux processus, notamment les efforts entrepris par le gouvernement et les obstacles à relever de ces processus pour proposer des pistes de solutions au titre d’accompagnement des actions du gouvernement pour que la paix revienne dans notre pays. Il faut savoir que depuis que ces processus étaient mis en place, moins de personnes en parlent. C’est-à-dire qu’on a tendance à penser que le peuple congolais se préoccupe moins de la situation qui prévaut dans la partie orientale ou alors n’accompagne pas suffisamment le gouvernement dans les élections entreprises ” , a-t-il ajouté.
Par ailleurs, il a proposé au gouvernement de quitter le bilatéralisme pour passer au multilatéralisme lors des négociations dans ces deux processus.
Leave feedback about this