24/12/2024
Kinshasa - Rdc
International

RDC: Le gouvernement congolais dénonce l’accord sur la création des chaines de valeur durables pour les matières premières critiques et stratégiques entre l’Union Européenne et le Rwanda

Le gouvernement congolais a dénoncé la signature par l’Union Européenne (UE) et le Rwanda d’un accord sur la création de la chaine des valeurs pour les minerais stratégiques et critiques.

Cet accord a été signé par madame Juta Erpilainen, commissaire européenne aux partenaires internationaux et monsieur Vincent Biruta, Ministre des Affaires étrangères.

Dans un communiqué de presse du Ministre congolais des affaires étrangères, l’Etat congolais dénonce cet accord qui selon lui, “ encourage le pillage des ressources naturelles congolaises par le Rwanda et contrarie les engagements de l’Union Européenne notamment de tirer profit de la mise en œuvre du règlement européen sur les minerais. ”

En effet, “ le sous-sol rwandais ne regorge pas de minerais critiques et stratégiques recherchés actuellement dans le monde (Coltan, lithium, niobium,….) ” poursuit ce même communiqué :

Ci-dessous l’intégralité du communiqué :

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video